Le livre « Empreintes », paru aux éditions Parenthèses

C’est avec joie que je vous présente « Empreintes », le livre,
aux Éditions Parenthèses.

Avant-propos de Guillaume Monsaingeon  

Collection : Photographies
17  24 cm, 128 p., 110 photographies en couleurs, 2013.
ISBN 978-2-86364-301-3
Prix : 18 €

« Petite, je faisais tourner le globe terrestre en pointant mon index au hasard pour découvrir un ailleurs mystérieux. Un jeu d’enfant pour rêver un monde et ses possibles. Un jour, j’ai photographié ma main portant au majeur gauche l’alliance de mon arrière grand-mère en superposant la carte des montsOural. »
La série de photographies Empreintes imaginée par CélineBoyer mêle la représentation cartographique d’un pays d’origine au « portrait » d’une main à chaque fois unique. Les récits de souvenirs, de peurs ou d’espoirs restituent les trajectoires personnelles et nous emmènent dans les régions et les lieux de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants qui ont quitté leur terre natale. Aujourd’hui, eux-mêmes, leurs enfants ou petits-enfants retracent ces voyages qui font désormais notre Histoire commune.
Villes, mers, fleuves, routes et frontières viennent ici se confondre aux lignes de vie et le mouvement des destinées s’inscrit au creux de la chair immobile pour témoigner d’autant de parcours singuliers.
Empreintes s’inscrit dans un souci d’élargissement des publics habituels de l’art contemporain. L’objet éditorial proposé est une synthèse du travail photographique de Céline Boyer mené depuis plusieurs années dans différentes villes. Le recueil peut se feuilleter comme un livre mais aussi se transformer en 16 affichettes détachables.
Un texte de Guillaume Monsaingeon présente le travail de la photographe en pointant sa spécificité par rapport à l’usage cartographique.

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Articles, Exposition "Empreintes", Portfolio. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Le livre « Empreintes », paru aux éditions Parenthèses

  1. Ping : « Empreintes », exposition de photographies | Céline Boyer

  2. Gaudefroy dit :

    Bonsoir, Belle idée cette série « Empreintes » – vraiment originale.
    Quelle belle histoire… Chacun peut rêver maintenant !
    Une bien belle Empreinte aux pluriel ! Bravo également à l’éditeur Parenthèses qui voit ici son premier numéro de PhotobloK mis sur orbite…

  3. Céline dit :

    Bonjour Tirza,
    Le livre sera disponible en librairie mais aussi sur le site de Chapitre (http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/boyer-celine/empreintes,53933440.aspx)
    A bientôt !

  4. Tirza Polizzi dit :

    Bonjour,
    Le livre, sera-t-il disponible sur les librairies virtuelles (amazon ou fnac)?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>