« Empreintes », exposition de photographies

Philippe, 58 ansCette exposition nous emmène dans une France, pays d’accueil depuis des générations, marquée par les histoires de femmes et d’hommes qui ont quitté leur terre… il y a celui arrivé récemment du Rwanda, celui dont le grand-père a immigré de Russie, un autre d’Italie ou d’ailleurs… qui garde en lui les traces de cette émigration et de cet autre lieu parfois inconnu.
Ces origines, que nous tenons de nos aïeux ou de nous-mêmes dessinent un espace cartographique associé à l’espace d’une vie. Villes, mers, fleuves, routes et frontières sont ainsi représentés comme autant de chemins de vie, au creux de de la main des personnes que l’artiste a photographié.
La série « Empreintes » est comme un microcosme de notre société où les migrations sont au cœur de ce que nous sommes, de nos identités multiples et plurielles.

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le dossier de l’exposition « Empreintes » de Céline Boyer

Découvrir le livre « Empreintes » aux éditions Parenthèses
et sur le site des éditions Parenthèses

Ecouter les sons recueillis par Claude Gouin, journaliste à Radio Campus :
une rencontre avec Diogène, Sébastien, Roxana, Liliana et Céline

Cette entrée a été publiée dans Exposition "Empreintes". Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>